L'EFT signifie Emotional Freedom Technique, ce qui peut se traduire par technique de liberation émotionnelle.
Elle se base sur l'utilisation conjointe de principes psychologiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d'acupuncture, c'est en quelque sorte une forme d'acupressure. Grâce aux tapotements, la circulation énergétique peut se rétablir dans le corps et de faire ainsi disparaître l'émotion négative.
L’EFT a été créée par Gary Craig : ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, il s'intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il est notamment maître praticien PNL (Programmation neuro linguistique) et maître praticien des techniques Callahan. Dans les années 80, il entend parler de la TFT et développe de celle-ci l'EFT à partir de 1991. Sa grande découverte : "La cause de toute émotion est une perturbation du système énergétique corporel". Gary Craig est aujourd'hui à la retraite.
Elle est très simple : La personne tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu'elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.
Il est possible d'associer les tapotements à une verbalisation consciente de l'émotion à traiter.
Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus perturber par l'événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.
La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d'être simple, rapide, efficace et "douce". La guérison est profonde et à long terme.
Selon le retour des praticiens qui l'ont pratiqué, L'EFT a été trouvé efficace à 80 % pour les traumatismes, les abus, le stress, l'anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, et une centaine de symptômes de mal-être ...
L'EFT est utilisée d'une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Parmi les applications les plus courantes ont trouve :
Matrix Reimprinting a été créé par Karl Dawson, un anglais, l’un des quelque EFTMasters intronisés par Gary Craig. Matrix Reimprinting se fonde sur la compréhension que nous conservons dans nos champs d’énergie des évènements stressants et traumatiques vécus dans le passé, non seulement en tant que souvenirs, mais en tant que corps d’énergie spécifiques, que Karl Dawson a nommé “Energetic Consciousness Holograms” ou ECHOs. Ce sont en fait ces parties de soi – Ego states – souvent dissociés et non accessibles à notre conscience, bloquées dans une situation d’impuissance dans notre champ énergétique, profondèment seules et isolées, sans pouvoir agir de manière efficace.
Parfois des expériences de notre présent contiennent des éléments déclencheurs entrant en résonance avec notre passé, et qui viennent réactiver ces souvenirs: pensées, sentiments, émotions liées au trauma original vont alors venir refaire surface et submerger notre corps de manière inexpliquée, que ce soit sous forme de phobie, de crise d’anxiété, de réaction allergique, de recours à un comportement d’addiction ou d’émotion intense, disproportionnée à la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Avec la technique de Matrix Reimprinting, ou le Réencodage de la Matrice, nous allons tout d’abord réduire l’intensité émotionnelle pour pouvoir aller travailler directement avec ces ECHOs, ces parts de nous. Le praticien EFT va amener son client à rentrer en imagination dans la scène et utiliser l’EFT sur ces ECHOs. Une fois que l’intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, le client va recréer une scène différente avec des éléments ressources et la réimprimer énergétiquement, d’où le nom: Réencodage de la Matrice.
ANALOGIE UTILE:
Là où l’EFT se fait en 2 dimensions, comme dans un film dont on réduirait l’intensité, Matrix est comme entrer dans une pièce de théâtre pour en transformer le scénario.
Quels sont les bénéfices de Matrix Reimprinting?
Facile à utiliser et doux pour le client
Permet de trouver rapidement des problèmes de fond, et les traumas et croyances qui s’y relient
Permet de situer et résoudre des traumas d’enfance (avant 6 ans) souvent au-delà des souvenirs conscients du client, stockés à un niveau préverbal.
Permet au client de trouver des recadrages par lui-même ainsi que des changements cognitifs.
Permet de créer des croyances positives.
Fonctionne même pour des clients qui sont dissociés et qui ne peuvent se connecter aux émotions liées à des évènements traumatiques.
Permet d’arriver naturellement au pardon en comprenant directement le contexte et de tirer des enseignements de sagesse du vécu de ces évènements traumatiques passés.
Il permet au client d’accèder très rapidement et de manière graduelle et consistante à des affects fondamentaux positifs ressentis et ancrés dans le corps, facteur essentiel de guérison.
L’ECHO rompt son sentiment de solitude et d’impuissance. Un lien profond se tisse entre le praticien et le client et entre le client et son ECHO, venant recréer une expérience de réciprocité, activant les neurones miroirs si fondamentaux dans la réparation de troubles de l’attachement.
Beaucoup de praticiens adoptent très vite Matrix Reimprinting – le Réencodage de la Matrice – comme technique centrale de leur pratique tant ses bénéfices sont importants.
Soigner les dépendances, les phobies, les traumatismes, s'épanouir ...